Arrivées tous les jours et court-séjour : la clé de la performance, même en haute saison
La tendance a débuté il y a plusieurs années et elle s’installe maintenant comme un standard : les voyageurs recherchent désormais des séjours « non classiques », en dehors du samedi/samedi, même en haute saison.
Si le modèle « traditionnel » de séjour reste encore demandé, il perd fortement du terrain au profit de séjours plus personnalisés : arrivée le vendredi ou le dimanche, séjours de 8 ou 11 jours, le voyageur compose ses vacances de manière plus personnalisée.
Pourquoi les voyageurs demandent-ils ce type de séjours ? Pour éviter les bouchons du samedi, visiter plusieurs destinations sur une même période de vacances, voyager en dehors des périodes scolaires, …
De plus en plus de professionnels proposent désormais ce type de séjours, même en haute saison, avec un impact positif immédiat sur leur performance.
Quels sont les avantages à proposer de l’arrivée tous les jours et du court séjour ?
1. Générer plus de réservation
La demande est forte et comme dans tout domaine, si vous n’y répondez pas, quelqu’un d’autre le fera.
En proposant cette typologie de séjour vous augmentez fortement les opportunités de réservations, que ce soit hors saison (ascension, pentecôte, Pâques, …) mais aussi en pleine saison.
Nombreux sont les voyageurs qui se construisent des vacances sur 2 ou 3 sites différents. En proposant une arrivée tous les jours, vous captez cette clientèle.
Et plus de réservations, c’est aussi un propriétaire plus satisfait de vos services !
Success story
Prenons l’exemple de l’un de nos partenaires en Charente qui a suivi nos recommandations cette année combinant court-séjour et arrivée tous les jours.
Nombre de réservation du 1er janvier -> 30 mai 2019 : +261,21%
Comme le montre le schéma ci-dessous, plus d’1/3 des réservations sont désormais inférieures à une durée de 7 jours.
2. Améliorer votre rentabilité
Le court-séjour ou les séjours non conventionnels sont souvent vus comme des séjours non rentables : mobilisation du personnel en dehors des samedi, coûts liés à l’ouverture/fermeture du logement, ménage, etc…
Hors il existe une technique de pricing simple mais efficace pour rendre ces séjours rentables : ajuster le prix nuitée. En clair, vendre 3 nuits au prix de 5.
Sans dé-positionner votre prix, et en restant raisonnable pour répondre au budget des voyageurs, vous avez ainsi la possibilité de générer des réservations rentables en adoptant cette pratique.
3. Étaler les arrivées et mieux gérer vos équipes réceptives
Nous le savons tous : la haute saison signifie souvent des « bouchons » d’arrivées/départs les samedis. Vous êtes contraints d’embaucher des saisonniers sur une courte durée et de planifier cela en espérant qu’aucun aléa de dernière minute ne vienne perturber votre organisation.
En acceptant les arrivées tous les jours, même en haute saison, vous étalez les arrivées, donc votre planning. Cela vous permet de faire mieux (plus de temps pour préparer le réceptif) en maîtrisant vos ressources humaines.
4. Satisfaire vos propriétaires
Le professionnel de la location de vacances est une plus-value évidente pour un propriétaire : gestion des réservations, commercialisation, gestion réceptives… il permet au propriétaire de gagner du temps.
Mais le premier élément que votre propriétaire attend de vous ? Générer des réservations (des revenus ? des €€€€ ?).
Le court- séjour, c’est une opportunité pour remplir des périodes traditionnellement moins fréquentées, générer un nombre de réservations plus important. Même en haute saison, le « gruyère » de planning créé par ce choix de séjour se remplit au fur et à mesure.
Ainsi les propriétaires qui vous ont fait confiance voit de manière concrète l’efficacité et la pertinence de votre service.
Un bénéfice non négligeable en cette période de disruption du marché.
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