Tendance du marché :

Quelle est la première chose qu’un locataire potentiel fait quand il regarde les annonces sur une plateforme de réservation ?
– Le lieu proche de centres d’intérêts recherchés
– Le prix
– Certains équipements que le client considèrera comme essentiels.


Après analyse sur un ensemble de 30 000 lots montagne, campagne et mer il ressort que ces critères et équipements ont un effet sur les prix.

Un nouvel intérêt pour la mer l’hiver et la montagne l’été.

La raison : Des prix attractifs !
En effet l’été, un appartement type T3 ou T4 sera loué en moyenne 100 € la nuit au mois d’Août à la montagne, alors que ce même logement sera loué plus de 170 € à la mer.
Tendance plus marquée encore sur l’hiver avec des prix pouvant aller du simple au triple sur un même type de logement, d’où le succès des destinations mer cet d’hiver.
Les logements situés à la campagnes connaissent moins cet effet de saisonnalité, et proposent des prix attractifs toute l’année.

Les courts séjour et les longs séjours :

L’envie d’évasion, de multiplier les escapades le temps d’un week-end ou de séjourner loin de chez soi pour une plus longue durée afin de télétravailler est une tendance qui s’est amplifiée avec la crise sanitaire.

Un long séjour nécessite moins de logistique et est donc plus rentable pour les propriétaires. Un prix dégressif pourra alors s’appliquer au-delà de 7 ou 14 nuits avec une offre commerciale pouvant aller jusqu’à -30% sur les semaines supplémentaires.

Un court séjour nécessite un entretien entre chaque location à une fréquence plus rapide. Pour couvrir les dépenses, un surcoût peut être appliqué à la nuitée.
Le pourcentage varie de 20 à 55% selon le nombre de nuitées autorisées et le type de logement.

Des équipements de location saisonnière adaptés aux filtres d’annonces :

La piscine est le critère n°1 recherché pour les locations l’été.
Une piscine collective dans une résidence augmentera le prix de location de 20 à 25% sur Juillet – Août.
Une piscine privative dans une maison ou villa majorera son prix de vente jusqu’à 50% en été !

Un accès Internet WIFI est aussi un équipement clef avec la démocratisation du télétravail.
A ce jour, seul 47% du parc « mer » est équipé, contre 28% sur la « montagne ».
La « campagne » avec les gîtes sont plutôt bien équipés avec 59% du parc.

Un logement équipé offrira à vos propriétaires plus de visibilité et de réservations et donc plus de rentabilité pour un coût modéré. (environ 20 €/mois).
Vous pourrez alors majorer le prix de location de 10 à 20% selon les périodes.

Les Animaux admis : Plus de la moitié des Français déclarent posséder un animal de compagnie et 90% d’entre eux l’amènent systématiquement en vacance.
Si le mandat vous y autorise, pensez à renseigner le critère animal admis dans vos logiciels. Ce critère est très recherché dans les filtres.
Un surcoût peut être demandé aux clients à leur arrivée, pensez à le mentionner dans vos descriptifs.

Equipements qui font la différence !
De bons équipements peuvent faire la différence entre votre annonce et celle de vos concurrents. L’absence d’un équipement clef peut ne pas faire remonter votre lot dans les résultats de recherche.
Le lave-vaisselle est très recherché dans les filtres. Il existe des mini lave-vaisselles adaptés aux petites surfaces.
La climatisation, un surcoût lié à la consommation pourra alors s’appliquer au prix du séjour.
Les draps et le linge de toilette fournis valorisent vos annonces.
En incluant ces prestations dans le prix, vous générez plus de réservations !

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