Biarritz, le mardi 29 août 2023

Malgré un bilan touristique général mitigé, impacté par l’inflation et le retour des vacances à l’international, le marché de la location de vacances professionnelle en France enregistre une légère croissance de 2% du nombre de séjours réalisés.

Popconnect, leader de la commercialisation des locations de vacances pour les professionnels, partage son analyse du marché français sur les mois de juillet et août 2023.

Une saison estivale favorable dans l’ensemble, mais différente suivant la zone touristique

Après deux saisons 2021 et 2022 exceptionnelles enregistrées à la sortie des restrictions sanitaires et de la pandémie mondiale, les acteurs du secteur touristique français constatent un ralentissement de la croissance par rapport à l’été 2022.
En Nouvelle-Aquitaine, selon le Comité Régional du Tourisme, 53% des professionnels interrogés (hôteliers, campings, restaurateurs) ont noté une baisse de leur fréquentation sur le mois de juillet par rapport à celui de 2022, été de tous les records.
67% des prestataires ont même fait part d’une baisse de leur chiffre d’affaires, pour la même période.

La tendance générale est également ressentie chez les professionnels de la location saisonnière partenaires de Popconnect : un mois de juillet en baisse et d’août en hausse par rapport à N-1.

Deux tendances se dégagent par rapport à l’été précédent : à la hausse pour les destinations Montagne (+12%) et Campagne (+10%), et un maintien pour la villégiature à la mer.

Zoom sur…

Malgré un mois de juillet décevant (-8% d’arrivées), la saison estivale sur les destinations françaises Mer est stable par rapport à l’été précédent. Néanmoins, ce point de vue macroéconomique masque de fortes disparités territoriales.


Parmi celles qui se démarquent le plus, les régions des Hauts-de-France et de la Normandie ont enregistré plus de réservations que l’an dernier et ont affiché, respectivement, un taux d’occupation de 79% et de 85% en juillet.
Au contraire, la Corse, l’Occitanie, le Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine ont moins été plébiscités qu’en 2022.
Bien qu’elles restent des destinations très visitées à cette période, la Corse, l’Aude, le Pays Basque, les Landes et la Vendée, connaissent une baisse de leur nombre de séjours effectués.
Les littoraux de la Corse et de l’Occitanie ont enregistré, respectivement, un taux d’occupation de 62% et de 68% en juillet. Quant aux stations balnéaires de la Nouvelle-Aquitaine et celles du Pays de la Loire, les taux d’occupation de juillet s’élèvent respectivement à 75% et 76%.
Enfin, les côtes bretonnes ont attiré tout autant de monde, affichant un taux d’occupation de 80% en juillet.

« Les taux d’occupation restent très hauts pour les stations Mer dans toutes les régions. La Corse et l’Occitanie marquent chacune un retard plus prononcé. Nous notons une belle performance de la part de la Normandie et des Hauts-de-France. », résume Owen Lagadec-Iriarte, Directeur des Opérations de Popconnect.

Côté Montagne, nos massifs français ont attiré encore plus de voyageurs cette saison, comparée à celle de 2022 : +40% pour les Pyrénées-Atlantiques, +30% pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, +20% pour les Vosges et enfin +12% de séjours réalisés pour les montagnes occitanes.

Côté Campagne, les locations saisonnières, notamment en gîte, sont aussi en croissance de +11% de séjours effectués entre juillet et août 2023, par rapport à la même période en 2022.
Parmi ces zones rurales, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre-Val de Loire forment le top 3 des régions pour un séjour à la campagne.

« Nos voyageurs n’ont pas oublié les évènements extrêmes de l’été 2022 : entre incendies, sur le bassin d’Arcachon par exemple, et les canicules sur l’ensemble du territoire français.
Cette année, les vacanciers semblent avoir considéré ces éléments lors de la réservation de leurs vacances : certains ont attendu jusqu’au dernier moment pour être sûr des conditions météorologiques, d’autres ont anticipé ce genre de phénomènes en modifiant leur destination.
Par conséquent, nous remarquons un engouement des vacanciers pour les destinations balnéaires de la partie nord de la France. Ils ont préféré partir dans des zones aux grands espaces, plus calmes et moins peuplées que les stations les plus touristiques comme la Côte Basque et la Côte d’Azur, par exemple. La fréquentation touristique se répartit de manière plus équilibrée ainsi sur le territoire. »,
constate Owen Lagadec-Iriarte.

La saison estivale arrive à son terme. Le mois de septembre montre déjà un beau dynamisme, avec +19% de séjours par rapport à l’an dernier à la même date. Nous suivrons ces chiffres l’an prochain pour savoir s’il s’agit d’un changement durable dans la planification des vacances d’été.

Un virage dans les habitudes de réservation des voyageurs

Durant ces deux ans, l’offre a été diluée, enregistrant une croissance de 25% des locations disponibles sur les plateformes, entre avril 2021 et avril 2023.
Cette recrudescence de propriétaires mettant leur résidence principale en location, en réaction à la baisse de leur pouvoir d’achat, contribue à l’augmentation du nombre de choix disponibles pour les voyageurs sur le secteur de la location saisonnière en France.

Sous l’influence de cette augmentation de l’offre, de l’inflation, des conditions climatiques extrêmes et de la reprise des séjours à l’étranger, les réservations enregistrées par Popconnect permettent de mettre en évidence certains changements dans le comportement des consommateurs.

Aujourd’hui, les voyageurs sont indécis lors de leur réservation. Par ailleurs, ils attendent désormais que l’exceptionnel devienne l’ordinaire et ils choisissent les logements offrant les conditions flexibles des saisons précédentes : comparer et adapter leurs vacances s’ils en ressentent le besoin, pouvoir annuler gratuitement jusqu’au dernier moment, ou en cas d’un élément perturbateur externe.
Cette modalité fait partie des leviers marketing que les professionnels de la location de courte durée ont proposés lors des années post-Covid et qui s’installent comme une pratique standard.

Cet été, le taux d’annulation moyen s’est élevé à plus de 14% de séjours vendus (toutes destinations confondues) sur la période de juillet et août, soit une hausse de plus de 2 points par rapport à N-1, et se rapproche de celui enregistré sur l’été 2020. Les années précédant le Covid, le taux d’annulation ne dépassait pas 5.5%.

Les voyageurs vont également rechercher la meilleure offre tarifaire pour leurs vacances. Comme évoqué dans notre note de conjoncture publiée en mai 2023 sur Popconnect.fr, la hausse générale des tarifs peut être un véritable frein lors de la prise de décision des consommateurs, impactés par l’inflation.
Fin mai, la croissance du prix moyen à la nuitée des mois de juillet et d’août s’élevait à +21.4%, entre 2021 et 2023. L’inflation était d’environ +11%, en deux ans.
À la fin de cette saison, le prix moyen à la nuitée a augmenté de 3€, tout comme le panier moyen par séjour (+23€) par rapport à N-1, ces hausses étant inférieures à l’inflation grâce au contrôle de nos partenaires. Cependant, ils doivent faire attention à ne pas « décrocher » du marché en termes d’offre tarifaire.

« Ces deux indicateurs doivent être constamment maîtrisés par l’agence pour assurer le remplissage de ses plannings. Dans un contexte de forte inflation, où les voyageurs prennent le temps de comparer pour trouver la meilleure offre tarifaire, nous avons encouragé nos partenaires à être vigilants, avant cette saison, au travers de notre précédente note de conjoncture et d’un webinaire.
Ainsi, les zones touristiques ayant le mieux contrôlé et adapté leur politique tarifaire cet été, ont su tirer leur épingle du jeu et rendre leur destination plus attractive au beau milieu d’un marché français devenu hyperconcurrentiel, référençant plus de 780 000 locations de vacances, selon Airbnb.« , ajoute Anthony Roué, Directeur Commercial et du Développement Stratégique.

Ils cherchent aussi à moduler leurs séjours pour avoir le plus de confort possible, car leurs vacances débutent dès la porte de leur domicile fermée. Peu importe le mode de transport choisi par les voyageurs (voiture ou transports en commun), les loueurs doivent flexibiliser les jours et horaires de « check-in » et de « check-out » (ou d’arrivée et de départ dans la location) tout en prenant en compte des vols et des trains, par exemple. Les prix des transports sont relativement plus intéressants hors jours de grands départs.
Enfin, lorsqu’il ne s’agit pas des transports, les touristes souhaitent pouvoir combiner télétravail et vacances, concept s’appelant le « coworkation » (contraction des mots « coworking » et « vacations ») ou les « tracances », en français (contraction des mots « travail » et « vacances »).
Ainsi, plus d’un tiers des séjours vendus cet été (34%) sont de courte durée (1 à 6 nuits incluses), en croissance de 1.5 points par rapport à l’été dernier.
Pour la destination Mer, cette hausse est encore plus perceptible : +2.4 points de courts séjours vendus pendant l’été 2023.

La pratique des courts séjours entraîne la flexibilité des jours d’arrivée et de départ.
Désormais, 43% des séjours en juillet et en août 2023 commencent et/ou se terminent hors samedi. Une part qui ne cesse d’augmenter au fil des années.

Enfin, les réservations anticipées (ou « Early Bookings » : toutes réservations effectuées à plus de 150 jours avant le début du séjour) représentent 13.7% de nos séjours estivaux, cette année, soit une augmentation de 1.9 points par rapport à N-1.

« De même, le maître-mot en 2023 est la flexibilité. Nous sensibilisons régulièrement nos partenaires professionnels à être à l’écoute et à s’adapter aux nouveaux besoins et nouvelles attentes de nos voyageurs communs. Nous devons tous ensemble adopter une offre commerciale plus souple. Par exemple, sortir du schéma 7 nuits/samedi-samedi est une révolution dans notre secteur que la majorité de nos partenaires ont déjà bien compris.
Également, les voyageurs veulent pouvoir changer d’avis ou réajuster leurs vacances selon le contexte du moment. C’est une tendance que nous devons intégrer à notre offre, dans la mesure du possible. », conclut Anthony Roué.

Toutes ces nouvelles tendances sont prônées par les plus grandes plateformes de réservations d’hébergements de courte durée pour « coller » au plus près du marché actuel.
Booking.com ou AirBnB n’hésitent pas à déclasser des annonces, considérées comme moins attrayantes, des premières pages de recherche.

Focus sur l’hiver 2023-2024

Alors que les derniers séjours continuent à être réservés pour la fin de la saison, ceux pour cet hiver 2023-2024 ont commencé à être enregistrés depuis le début de l’été.
À ce jour, nous observons le double de réservations sur les semaines clés de l’hiver par rapport à la même période l’an dernier.
Nous constatons un véritable engouement des voyageurs, et là encore une belle anticipation pour organiser leurs vacances idéales.


À propos

Popconnect est le leader de la commercialisation et de la multidiffusion de la location saisonnière pour les professionnels de l’immobilier.
Avec 640 partenaires, agences immobilières et conciergeries en France et en Espagne, Popconnect est un acteur incontournable du secteur.
Popconnect assure la diffusion en temps réel sur les grandes plateformes de réservations partout en Europe, et la commercialisation auprès des voyageurs grâce au site internet de son agence de voyages, Poplidays.com.
Cette année, Popconnect a dépassé le million de voyageurs accompagnés en France et en Espagne.

📊 Cette étude a été réalisée sur 1 122 stations françaises, pour un total de 457 agences partenaires et 38 664 biens disponibles.

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