Dans les villes qui l’ont décidé par délibération du Conseil municipal ou intercommunal compétent, toutes les locations touristiques, qu’il s’agisse de la résidence principale ou secondaire, devront disposer d’un numéro d’enregistrement à publier dans chaque annonce de location. Les plateformes intermédiaires de location (Airbnb, Abritel…) ont l’obligation de déconnecter chaque annonce qui ne contient pas de numéro d’enregistrement.
Pour en savoir plus : lire le site officiel relatif à cette disposition
Les plateformes accélèrent le contrôle de ce numéro et bloquent désormais systématiquement les annonces qui en sont dépourvues dans les villes éligibles.
Si les logements que vous gérez se situent dans l’une des villes concernées, les propriétaires de locations de vacances doivent s’enregistrer et vous fournir ce numéro, que nous pourrons ensuite transmettre aux plateformes.
Le format du numéro d’enregistrement est normé en France et suit la rgèle suivante :
- 13 caractères
- Le code officiel géographique de la commune de localisation à 5 chiffres
- Un identifiant unique à 6 chiffres, déterminé par la commune
- Une clé de contrôle à deux caractères alphanumériques, déterminée par la commune
Assurez-vous de ne pas faire d’erreur et de ne pas ajouter d’espaces ou de symboles superflus.
La grande majorité des sites partenaires (dont Airbnb, Booking, et Abritel) imposent cette information obligatoire qui doit être clairement affichée sur les annonces. Dans le cas contraire, les biens ne sont pas intégrés ou sont retirés des plateformes de distribution.
Nous avons rassemblé ci-dessous une liste non exhaustive (il n’existe pas de liste officielle) de communes sur lesquelles les plateformes imposent un numéro d’enregistrement.
Une fois renseignées dans vos logiciels, ces informations remonteront automatiquement dans PopConnect et seront alors transmises aux sites partenaires.
Nous vous remercions d’avance pour votre vigilance.